Bienvenue dans l'univers des Myriapodes. Nous espérons que les amateurs de Iules, Scolopendres, Glomeris, Polydesmes, Lithobies, Scutigères... nous feront partager leurs diverses photos, expériences, témoignages sur ces fascinants arthropodes!
Nombre de messages: 377 Age: 38 Localisation: Marne Date d'inscription: 07/11/2005
Sujet: Re: parasite de iules Lun 15 Fév - 19:59
Ces acariens sont peut être non seulement inoffensifs pour les iules mais peut être ont ils leur utilité ? Il existe de nombreux exemples d'associations... et de symbioses...
Nombre de messages: 443 Age: 19 Localisation: Tours 37 Date d'inscription: 08/09/2008
Sujet: Re: parasite de iules Lun 15 Fév - 20:03
Ils se nourrissent surment de sang, sinon ils ne mettraient pas dans les articulations des pattes. Enfin, je doute que grand monde fasse des etudes là dessus ^^
Nombre de messages: 377 Age: 38 Localisation: Marne Date d'inscription: 07/11/2005
Sujet: Re: parasite de iules Lun 15 Fév - 20:13
mantes37 a écrit:
Ils se nourrissent surment de sang, sinon ils ne mettraient pas dans les articulations des pattes. Enfin, je doute que grand monde fasse des etudes là dessus ^^
Perso, je ne pense pas qu'ils se nourrissent de sang... sans quoi leur présence serait nocive... je pense qu'ils doivent bien plus se nourrir des déchets de téguments souples situés aux articulations...
Trouvé sur Internet: http://www.larousse.fr/encyclopedie/nom-commun-nom/acarien_nm_Arachnide,_g%C3%A9n%C3%A9ralement_minuscule,_voire_microscopique,_au_corps_globuleux_portant_une/18028 << Nombre d'acariens consomment de la matière organique morte, animale ou végétale. Les acariens prédateurs liquéfient littéralement l'intérieur de leurs proies avant de les absorber. Ceux qui s'attaquent à des aliments solides les déchiquettent grâce à des chélicères en forme de pinces, puis sécrètent des enzymes qui permettent une prédigestion à l'extérieur du corps. Les espèces parasites suceuses de sang (tiques) ou de sève (tétranyques) ont des chélicères modifiés en stylets. >> Il pourrait être intéressant d'en observer au microscope pour être fixé...
Nombre de messages: 2 Age: 31 Localisation: Suisse Date d'inscription: 17/06/2010
Sujet: parasites Ven 18 Juin - 0:14
moi j'ai demandé a un ami biologiste qui m'as dis que ils devait servir a nettoyer le iule... mais il me semble avoir constaté que ils sont plus calmes quand ils ont pas ou peu de parasites.
Nombre de messages: 46 Age: 21 Localisation: Besancon (25) Date d'inscription: 26/07/2010
Sujet: Re: parasite de iules Mar 27 Juil - 20:23
Ouahou ! Superbe post, que je remonte car plus tous jeune ! Mon Iule que je vient d'avoir en possede aussi, j'ai reussi a en tuer 2 ou 3 mais il en a d'autre, d'aprés vous je les laisse ou pas ?
Nombre de messages: 89 Age: 15 Localisation: 51600 Date d'inscription: 11/07/2010
Sujet: Re: parasite de iules Mer 28 Juil - 12:39
Oui je suis d'accord avc Skipp tous les petits parasites de ce genre que je connaissent sont " fait " pour nettoyer peau morte en gros les nettoyer Donc moi aussi je suis d'accord pour les laisser ! Crdt Luc'
Nombre de messages: 51 Age: 52 Localisation: Moselle - est Date d'inscription: 15/04/2010
Sujet: Re: parasite de iules Mer 28 Juil - 13:23
en fait il faudrait pouvoir déterminer l'espèce d'acarien dont il s'agit car si certaines espèces utilisent les iules comme moyen de transport d'autres vivent en symbiose, reste la troisième possibilité : les acariens parasites qui sucent l'hémolymphe des iules. les articulations des pattes étant simples à piquer il y a des risques que les acariens qui se trouvent à ces endroits soient des parasites. les éleveurs de mygales ne se posent pas la question de symbiose ou non, malgré les risques de morsure avec leurs protégées ils éradiquent tout acarien qui se présente.