Bienvenue dans l'univers des Myriapodes. Nous espérons que les amateurs de Iules, Scolopendres, Glomeris, Polydesmes, Lithobies, Scutigères... nous feront partager leurs diverses photos, expériences, témoignages sur ces fascinants arthropodes!

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

[AUTRE] A.gigas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thierry Arthropode

Masculin Nombre de messages: 205

MessageSujet: Iules   Lun 8 Oct - 21:02

Citation:
Ensuite je suis presque sur que c'est pas du A.gigas par la couleur et la taille, 20cm adulte ca fait petit, moi les miens font 30 cm !

C'est vrais que 20 cm adultes c'est pas beaucoup pour des A.gigas mais esque la taille ne peut pas varier selon des conditions de maintenance différante?
Je pense qu'il va faloir attendre que tes iules neoptera grandissent et quand ils auront leur taille adulte on pourras les identifier avec plus de précision, en tous cas le régime alimentaire de tes iules reste de toute manière identique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://insectes.blog4ever.com/
Skipp

Masculin Nombre de messages: 377

MessageSujet: Re: [AUTRE] A.gigas   Mar 9 Oct - 9:33

Thierry Arthropode a écrit:
C'est vrais que 20 cm adultes c'est pas beaucoup pour des A.gigas mais esque la taille ne peut pas varier selon des conditions de maintenance différante?

Et puis il peut y avoir une histoire de provenance géographique, de sous-espèces, etc...
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr
neoptera

Féminin Nombre de messages: 16

MessageSujet: Re: [AUTRE] A.gigas   Mar 9 Oct - 14:03

Bonjour à tous,

J'ai bien regardé les photos des Iules sur ce forum et sur d'autre.
Je suis assez d'accord avec Géhesse, ils ressemblent beaucoup à Archispirostreptus syriacus. Disons que s'ils ne feront vraiment que 20 cm adulte c'est peu probable pour A.Gigas. Par contre je n'ai pas trouvé non plus d'informations au niveau de la taille d'Archispirostreptus syriacus.
J'ai aussi pu remarque autre chose, mais je ne sais pas si c'est vraiment un point de repère... Ils ont vraiment beaucoup de ségments par rapport à certaine photos que j'ai pu voir d'A. Gigas. J'en ai compté entre 75 et 85.

Mais mes iules ont l'air d'aller bien, pour la 1ère fois, Un des deux (la femelle, il me semble) est sorti du substrat hier soir, pour faire un petit tout de son nouvel habitat. Par contre toujours pas vu le mâle. Mais dans l'ensemble ils ont quand même l'aire bien timide tous les deux. Razz

Par contre il y a une chose qui m'intrigue, devraient-ils se rouler en spiral quand j'essaye de les manipuler? Par ce qu'ils ne le font apparemment pas, ils replient juste la tête sans le reste du corps.
Géhesse

Masculin Nombre de messages: 18

MessageSujet: Re: [AUTRE] A.gigas   Mar 9 Oct - 18:43

J'ai fait quelques recherches sur Archispirostreptus syriacus , apparament ils s'apparentent à Archispirostreptus tumuliporus judaicus : (site allemand) :
"Herkunft: Syrien, Israel
Länge: 150mm
Breite: 5-7mm
Segmentzahl: 74-80
Beschreibung:
Schwarzer dünner Körper, Ringe leicht bräunlich abgesetzt, relativ kurze Beine.

Bemerkungen:
Es handelt sich um einen Wüstentausendfüßer, er sollte aber trotzdem in einem Terrarium gehalten werden mit ausreichend feuchten Stellen. Die Art klettert sehr gerne. Die Art gibt bei Gefahr größere Mengen Wehrsekret ab!!! Die Nachzucht dieser Art ist schon gelungen. "

Source : http://www.diplopoda.de/html/artentrop.php
Donc à vérifier ... en plus j'ai pas fait d'allemand depuis un petit bout de temps ... Ils restent bien mystérieux nos amis les Iules Cool
Pour ta question neoptera , oui logiquement ils se roulent ( reflexe de défense ou plutôt de survie), mais c'est pas systématique, de plus ils courbent la tête donc c'est quasi-identique.
A+
Séb

[AUTRE] A.gigas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1